Retour sur les évolutions de Google en 2013

En 2013, Google nous en a fait voir de toutes les couleurs. Après avoir lancé les mises à jour de Pingouin et Panda, il a produit un nouvel algorithme (Hummingbird), a inséré un Knowledge Graph au sein de ses résultats et a fait en sorte de rendre les internautes dépendants de son réseau social Google +.

Voici quelques changements qui ont eu lieu en 2013 et qui auront un impact fort pour le SEO en 2014 :

Hummingbird : C’est l’algorithme de Google installé au mois d’août 2013 dans la plus grande discrétion et annoncé le 26 septembre 2013 par Google. Cet algorithme est l’un des plus importants mis en place par Google et a pour but d’améliorer sa compréhension des requêtes des internautes en fournissant des résultats plus pertinents.

 

Google + : Beaucoup disait que Google + était un réseau social mort-né. Depuis quelques temps, la majorité revient sur son opinion. Pourquoi ce retournement de situation ?

Au lancement de son réseau social, Google n’a pas acquis la popularité escomptée, mais a su très vite le rendre indispensable, notamment au sein d’une stratégie de référencement naturel.

Comment ? Google a clairement annoncé que la création d’un compte G+ deviendrait indispensable pour le SEO. Voici 2 avantages qu’offre Google + :

  • L’impact des +1 a été renforcé pour donner encore plus d’importance aux contenus qui en ont reçu.
  • En liant votre compte G+ à votre site, vous bénéficiez de l’authorship, qui vous permet de gagner en visibilité dans les résultats de recherches.

 

Search Plus Your World : Fin décembre, nous avons été nombreux a remarquer un changement dans les résultats de recherches de Google, et beaucoup on cru à la mise en place d’un nouvel algorithme. En réalité, il s’agissait de la mise en place de Google Search Plus Your World, déjà présent depuis 2 ans aux Etats-Unis. Search Plus Your World permet de personnaliser ses résultats de recherches avec les résultats de Google + (photos, posts, liens…etc.). Ces résultats sont en fait personnalisés par défaut, mais pour retirer cette option, il vous suffit de cliquer sur le bouton en forme de planète, situé en haut à droite de votre écran, juste à côté du bouton « Paramètres ».

Search Plus Your World risque d’avoir un impact important sur le référencement naturel puisqu’étant loggés par défaut, vous trouverez des résultats inspirés de votre activité sur Google +. D’où la nécessité d’avoir un compte G+.

Answer Box : Vous l’avez sans doute remarqué : si vous tapez une question dans Google, le nom d’un fruit, le nom d’un groupe précédé de « chansons » ou encore que vous souhaitez consulter la météo, Google vous répondra via une « answer box », une sorte de « carte », située en amont des résultats de recherches, avec la réponse à l’intérieur. Avec ces « cartes », la recherche est simplifiée, et Google vous proposera directement la réponse officielle en vous évitant de rechercher un site qui répondra à votre requête. Il n’est pas idiot de penser que ces answer box se feront de plus en plus présentes, puisqu’elles sont déjà bien implémentées sur la recherche mobile, et qu’elle simplifiera de nombreuses manipulations et recherches. Peter Meyers, scientifique chez Moz, a fait une présentation très intéressante des Answer boxes.

 

Vous l’aurez compris, de nouveaux changements sont en cours et sont à venir, et ce de plus en plus fréquemment. Ne voyez pas ces évolutions d’un point de vue négatif, le SEO n’est pas mort, il est tout simplement devenu indispensable de s’adapter et d’anticiper les évolutions de Google tout en allant plus loin que les techniques de bases, qui sont désormais comprises et mises en place par un grand nombre de personnes lambda.

 

Ce contenu a été publié dans Référencement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>