Qu’est-ce que Google Shopping et dans quels buts l’utiliser ?

Google Shopping est le comparateur de prix de Google. Arrivé en France en 2010 et prédécesseur de Froogle et Google Product Search, Google Shopping naît en tant que comparateur de prix gratuit classique avec plusieurs filtres (prix, pertinence, marque etc.). En effet, Google propose aux e-commerçants de référencer leurs produits avec l’affichage d’une photo, d’une description, du prix, d’un message promotionnel et du nom du site.Depuis le 13 février de cette année, Google Shopping est devenu payant. Désormais les produits présentés dans le comparateur sont classés par un système d’enchères et non plus uniquement, donc, par rapport à la pertinence.

PLA (Product Listing Ads)

Depuis Juin, pour pouvoir intégrer son catalogue à Google Shopping, il est obligatoire de mettre en place une campagne produit via Google AdWords. Grâce à ce type de campagnes vous pouvez espérer voir s’afficher vos produits dans le moteur de recherche de Google Shopping, ainsi que dans le moteur de recherche de Google. Vous payerez dès qu’un internaute clique sur votre annonce produit. Le système est donc basé sur un modèle de Coût pas Clic (CPC) aux enchères.

Où s’affichent vos produits ?

  1. Dans le moteur de recherche de Google Shopping

2.   Dans le moteur de recherche de Google

A droite

Dans la liste des résultats

 

Mais pourquoi utiliser Google Shopping en tant que e-commerçant ?

La première raison est sans doute liée à la nouvelle disposition des pages de résultats de Google. Les résultats naturels ont de moins en moins de place en vertu des annonces AdWords et de Google Shopping. Grâce à cette nouvelle disposition, lorsque l’internaute recherche un produit sur Google, il se trouve tout de suite face à des produits en relation avec sa recherche. L’impact visuel est donc très fort.

Utiliser Google Shopping permet aussi de :

- Réduire le nombre de clics de curiosité (l’internaute voit tout de suite le produit qu’il recherche)
- Améliorer le taux de clic (par rapport aux annonces AdWords classiques et aux résultats naturels)
- Améliorer la qualité des prospects (grâce au niveau de pertinence élevé)
- Augmenter le retour sur investissement
- Réduire le Coût par Clic (CPC)

Aujourd’hui, il y a un réel intérêt à être présent sur Google Shopping. Des études montrent que le CTR est deux fois plus élevé sur Google Shopping que sur Google AdWords. Il s’agit sans doute de l’un des leviers incontournables pour dynamiser votre visibilité et augmenter vos ventes sur Internet.

 

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