Maîtriser son E-Réputation en 5 étapes

Ce n’est un secret pour personne, Internet est aujourd’hui le lieu idéal pour enquêter sur une personne. Plus de sept recruteurs sur dix ont déjà tapé le nom de leur candidat pour trouver des informations sur lui. Mais le travail de l’e-réputation ne repose pas uniquement sur la suppression de photos compromettantes. Il s’agit également de maitriser l’image qu’on veut donner de soi.

1.     Veille et repérage

La première chose à faire est évidemment de taper son nom et prénom dans Google et de regarder les premiers résultats de recherche dans les onglets web et images. Si vous ne trouvez pas votre photo ou votre profil Facebook, vous maitrisez déjà sûrement un peu votre e-réputation. Si par contre, on peut accéder librement à toutes les informations vous concernant, vous avez du souci à vous faire.

2.     Procédez au nettoyage

Il est facile de procéder au nettoyage une fois les problèmes trouvés. Mais parfois vous n’avez pas le pouvoir de retirer des informations gênantes ou négatives vous concernant. Les plus fréquentes sont celles liées à une photo inappropriée, postée sur Facebook par quelqu’un d’autre que vous. En premier lieu il convient de demander à cette personne de retirer cette information. Sachez que si cette dernière refuse, la CNIL peut vous aider avec ses plaintes en ligne (http://www.cnil.fr/vos-droits/plainte-en-ligne/). Dans le cas où l’information ne peut être retirée, créez des contenus dits neutres pour faire descendre le résultat dans les résultats de recherche.

3.     Anticipez

Afin d’éviter que les cas précédents ne se reproduisent, il faut anticiper ! Pour cela n’hésitez pas à protéger vos comptes sur les réseaux sociaux (et tous vos comptes, pas uniquement Facebook), à faire attention aux endroits où vous laissez votre trace sur le net et à, bien entendu, faire une veille une fois par mois, pour vérifier qu’aucune information négative ne soit apparue.

4.     Distinguez vie privée/vie publique

Beaucoup ont tendance à ne pas séparer la vie publique de la vie privée. Certains postent même leurs avis sur leur entreprise ou supérieurs publiquement. Des cas qui nous paraissent invraisemblables en 2014 et pourtant ! N’oubliez pas que poster des photos de vos enfants sur le net ou donnez votre mail sur un forum font basculer ses informations privées dans le domaine du public.

5.     Renvoyez l’image que vous voulez

Maitriser sa réputation sur internet ce n’est pas juste faire le ménage de photos embarrassantes vous concernant. C’est aussi être maitre de son image et donc de ce que vous désirez renvoyer.  Evitez les photos non avenantes sur internet, n’hésitez pas à participez à des conférences en ligne, à commenter des articles qui vous intéressent tout en laissant l’adresse de votre blog/site si vous en possédez un. Avoir une trace de ce genre d’action sur le web peut valoriser fortement  votre image.

Ce contenu a été publié dans Community Management. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>