Quelle évolution pour le Community Manager ?

Considéré parfois comme le chef d’orchestre de la communication sur les médias sociaux, le métier de Community Manager recouvre des réalités bien différentes. Certes l’utilisation des médias sociaux au sein des entreprises est de plus en plus courante que ce soit dans un but de marque employeur, de communication, de vente ou de relation client. Mais la réalité du métier diffère selon la taille de l’entreprise, le domaine d’activité ou encore la place accordée au CM au sein de l’entreprise.

Le profil type : les femmes ont le pouvoir

Les Community managers restent, en majorité, des femmes (pour 52%) même si l’écart avec les hommes se resserre (55-45% l’année dernière). La moyenne d’âge est très jeune puisque ces postes sont occupés en majorité par des jeunes de moins de 25 ans (43%) et de 26 à 35 ans (45%) (étude « Les Community manager en France – Région Jobs)

Et leur formation dans tout ça ?

La majorité d’entre eux provient des filières littéraires et ils sont recrutés avec un niveau Bac+5. Mais là aussi la diversité prime. Si le Community Manager travaille dans le secteur médias, les compétences littéraires et journalistiques seront privilégiées. Par contre, dans la grande distribution, les formations marketing sont favorisées.
Pour faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes professionnels, les écoles commencent à proposer depuis 2011 des formations dont certains sont des cycles de 3 ans.

Mais quel avenir pour le Community Management ? Un renforcement de sa position ? Une intégration dans les fonctions marketing ?

Sans vouloir blesser nos amis Community Manager, certains postes sont un « fourre-tout ». Un CM peut avoir des missions de veille, de création et diffusion de contenus, de relation client, de modération, etc. La jeunesse et le manque d’expérience peuvent interroger au vu de ses responsabilités notamment dans la relation client.

Les médias sociaux et leurs fonctionnalités évoluent en permanence. Le développement du muti-site, multi-device va entrainer certainement une réappropriation de la communication digitale par les services marketing et de son Directeur. Le métier à peine né va fortement évoluer et se restructurer.

Une solution : la formation professionnelle !

 

 

 

 

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