Comment analyser son compte Twitter ?

Consulter ses statistiques Twitter aussi facilement que sur Facebook, on en rêve tous un petit peu. Mesurer l’engagement de son tweet, découvrir les centres d’intérêts, la localisation ou encore la démographie de ses abonné(e)s est désormais du domaine du possible selon Twitter.

Pour y arriver, deux solutions :

- Vous êtes annonceur (ce qui signifie que vous avez déjà eu recours aux tweets sponsorisés ou comptes sponsorisés) et vous avez donc en libre-service ces données.

- Vous êtes la personne qui publie les tweets ou développe le compte et dans ce cas-là on vous propose une version un peu moins élaborée. Le principe ? Implantez des Twitter Cards sur votre site internet ou un code directement dans le fichier HTML de votre site pour pouvoir analyser la portée de vos tweets ou bien le nombre de gens qui sont redirigés grâce à vos tweets sur votre site… Frustrant de se rendre compte que vous êtes obligés d’être annonceur pour disposer de certaines statistiques, surtout lorsque l’on connait le prix du ticket d’entrée….5000$.

Mais comment faire lorsque vous n’avez pas 5000$ de budget à investir sur ce réseau social ? Quelles autres alternatives s’offrent à vous ?

Le plus performant est sans doute Twtrland. Petit tour d’horizon de ces fonctionnalités :
- Etat des lieux général du compte : nombre de tweets par jour, nombre d’interactions (retweets, réponses, favoris…) par tweets et nombre de conversation que vous avez eu sur le réseau.
- L’activité en temps réel : combien de vos followers sont en ligne en ce moment ? De quel pays viennent-ils ? De quelles villes ? Par quoi sont-ils intéressés ? Cet outil vous présente même un graphique du jour pour savoir quels moments sont les plus opportuns pour tweeter.
- Données démographiques : qui vous suit réellement ? Des hommes ? Des femmes ? Quelle est leur influence ? Quelle est la tranche d’âge la plus représentée ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêts ?

Capture 1 : Etat des lieux général du compte Twitter

Capture 2 : Statistiques d’activité en temps réel

Capture 3 : Données démographiques

Pour résumer, Twtrland offre à peu près les mêmes données que Twitter Analytics donne aux annonceurs. Petit bémol obligatoire : la nécessité d’avoir un compte pro (à partir de 19,99$/mois) pour débloquer toutes les données et avoir par exemple le top 5 des pays d’où viennent vos followers. Sinon vous n’aurez que le premier pays (confère la capture d’écran 3 ci-dessus).

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